FICHE PRATIQUE

Connexion Clé Navigateur (TOTP) – Administrateur

Toutes les fiches pratiques » Administrateur » Connexion Clé Navigateur (TOTP) – Administrateur

1ère connexion

Un nouveau mode de connexion, sans certificat est disponible sur Médiateam. Le mode TOTP (Time-based One-Time Password) qui est un moyen d’authentification basé sur l’utilisation d’un mot de passe à usage unique (One-Time Password).

Lors de l’accès à Médiateam, une fenêtre d’authentification apparaît, il faut renseigner les identifiants de connexion au logiciel.

Une fois validé, un code à usage unique va être envoyé sur votre portable ou sur votre boite mail en fonction de ce qui est paramétré dans votre compte.
Un nouveau champ s’affiche alors afin de pouvoir saisir ce code :

Une fois le code saisi et validé, l’accès à Médiateam se fait.

Lors de votre première connexion sur un nouvel environnement, la fenêtre suivante apparaît :

En cliquant sur Enregistrer ma clé, vous associez votre compte avec votre navigateur afin de ne plus avoir à saisir un mot de passe à usage unique lors de votre connexion.

Vous pouvez indiquer un nom pour cette clé afin de la retrouver plus facilement dans la liste des clé enregistrées pour votre compte.

Un message confirme l’enregistrement de la clé :

Gestion des clés de sécurité

La gestion des clés de sécurité se fait depuis Médiateam dans la la rubrique « Gérer mes clés TOTP » :

En fonction de si une clé a déjà été enregistrée ou non pour le navigateur sur lequel vous êtes actuellement connecté vous aurez accès au bouton suivant ou à la page listant les navigateurs reconnus :

Ce bouton sera affiché si aucune clé n’a été enregistrée afin d’en créer une ou si vous souhaitez en ajouter une nouvelle :

Chaque clé sera listée avec le type de navigateur, leur version ainsi que leur date de création :

Cliquer sur ce bouton si une clé est déjà enregistrée afin de la supprimer, cela l’effacera du navigateur mais restera visible dans la liste des navigateurs reconnus :

Cliquer sur ce bouton permet de supprimer toutes les clés de sécurité pour l’utilisateur connecté :

Connexions ultérieures

Une fois la clé enregistrée pour votre navigateur, lors des prochaines connexions le code de confirmation sera automatiquement renseigné et vous n’aurez plus qu’à le valider :

Paramétrage TOTP

Pour s’assurer que les utilisateurs aient un moyen de recevoir le code à usage unique lors de leur première connexion, il est possible de rendre obligatoire la saisie de l’adresse mail et/ou du numéro de portable.

Pour ce faire, il faut aller dans administration > outils d’administration > TOTP :

Puis cocher le ou les ch =amps que vous souhaitez rendre obligatoire à la création d’un compte afin que les utilisateurs soient certains de pouvoir se connecter.

Si vous préférez garder une trace papier, vous pouvez :

Médiateam est une solution conçue et distribuée par la société Médialis.

05/2020