FICHE PRATIQUE

Portail Usager

Qu’est-ce qu’un portail usager ?

Le portail usager est une fonctionnalité Médiateam qui permet de donner un accès au logiciel à un usager suivi au sein de la structure.
L’usager pourra se connecter de manière sécurisée sur ce portail et bénéficier d’un certain nombre de fonctionnalités, directement en lien avec votre Médiateam. Il n’aura cependant accès qu’aux informations le concernant personnellement.
Les droits d’accès sont identiques à ceux des professionnels. Vous pouvez donc donner un accès très étendu ou au contraire très restreint à l’usager.
Il pourra accéder à son dossier, échanger des messages, accéder aux fiches d’interventions, aux rappels de rendez-vous, au suivi des traitements, etc.

Paramétrage du profil « Portail Usager »

Lorsque la fonctionnalité portail usager est activée, un profil de droit « Portail Usager » est créé avec un minimum de droit.
L’administrateur doit ensuite le paramétrer suivant les données qu’il veut rendre accessible à l’usager.

Cf. Fiche Pratique : Profils et droits

Il est possible de donner des droits à l’usager en Consultation, Modification, Création et Suppression.

Activation et gestion du portail usager

Un utilisateur peut donner accès au portail à un usager seulement s’il en a les droits :

Pour activer le portail pour un usager, il suffit de se rendre dans le dossier de l’usager concerné.

Une nouvelle interface est disponible dans le volet Résumé du dossier usager.

L’usager doit avoir obligatoirement une adresse email renseignée dans le volet Coordonnées.

1. Permet d’activer ou désactiver le portail de l’usager.

2. Permet d’aller directement aux droits d’accès pour paramétrer le portail de l’usager une fois activé.

Une fois le portail activé, une fenêtre s’affiche avec les codes d’accès de l’usager.

3. Identifiant de connexion de l’usager

4. Mot de passe de connexion de l’usager

5. Permet d’envoyer directement par email les codes d’accès à l’usager.

6. Permet de générer un document avec les codes d’accès de l’usager afin de lui envoyer par courrier.

L’email et le courrier sont paramétrés lors de l’installation de l’option portail usager.

Une fois le portail activé l’interface change avec de nouvelles informations et fonctionnalités.

7. Permet de modifier le mot de passe de l’usager et de renvoyer un email ou courrier de confirmation.

Connexion avec le Portail Usager

L’usager peut maintenant se connecter au logiciel Médiateam comme n’importe quel utilisateur à l’aide de ses codes d’accès. Cf. Fiche Pratique : Connexion clé navigateur

En fonction des droits attribués, l’interface sera plus ou moins minimaliste.

Exemples d’usages :

    • Participation de l’usager à l’élaboration de son projet personnalisé
    • Consultation du planning pour afficher ses prochains rendez-vous
    • Rédaction d’une évaluation

Si vous préférez garder une trace papier, vous pouvez :

Médiateam est une solution conçue et distribuée par la société Médialis.

01/2021