FICHE PRATIQUE

Profils et droits

Profils

Il est possible de créer plusieurs profils pour

      • Correspondre aux différents besoins des uns et des autres (secrétaires, médecins, directeurs, etc …).
      • Appliquer facilement des droits lors de la création de comptes utilisateurs.
      • Appliquer rapidement des modifications de droits à plusieurs utilisateurs.

Une fois les profils créés, il suffira de les appliquer aux comptes utilisateurs et les droits du profil sélectionné seront automatiquement appliqués au compte de l’utilisateur.

Pour créer un profil, dans la fiche d’un utilisateur, cliquer sur le afin d’ouvrir l’interface de gestion des profils :

Dans l’interface de gestion des profils, vous pouvez soit :

      • Créer un nouveau profil => Il faudra alors renseigner un Nom pour ce profil.
      • Modifier un profil existant en le sélectionnant dans le menu déroulant.

Remarque : La modification des droits d’un profil sera appliquée à tous les utilisateurs associés à ce profil.

Droits

Les structures

Dans le cas ou votre Médiateam comporte plusieurs structures vous pouvez déterminer pour chaque utilisateur à quelle(s) structure(s) il a accès.

Un utilisateur ne pourra voir et modifier que les dossiers / fiches qui concernent la ou les structures auxquelles il a accès.

Les droits spéciaux

Il existe plusieurs droits qui apporte des fonctionnalités particulières :

      • Masquer l’utilisateur dans les listes d’intervenants et de référents, cette option permet de créer des comptes pour des utilisateurs qui ne seront pas amenés à apparaitre sur les dossiers usagers ou les fiches d’intervention (ex : Directeur de structure, informaticien, etc …) tout en ne surchargeant pas ces listes.
      • Droit de changement de groupes/structures, cette option permet à un utilisateur de pouvoir changer les groupes d’appartenances et/ou les structures auxquels un usager appartient.
      • Administrateur structure, cette option permet de donner les droits administrateurs sur les structures auxquelles l’utilisateur à accès (gestion comptes utilisateurs, certificats, etc …).
      • Droit de modification de profils, cette option permet à un utilisateur qui bénéficie des droits d’administrateur de pouvoir modifier les profils créés.

Les droits généraux

Pour chaque droit, il existe 4 options.

      • Consultation, permet de consulter les données de l’item associé.
      • Modification, permet de modifier les données de l’item associé.
      • Création, permet d’ajouter un nouvel élément à l’item associé.
      • Suppression, permet de supprimer un élément de l’item associé.

Barre d’accès rapide

2 droits sont présents et permettent d’afficher des boutons d’accès rapide dans le menu du haut

      • Annuaire pour l’annuaire Wiggwam
      • Messagerie pour la messagerie sécurisée

Menu Médiateam

Tableau de bord, permet d’activer ou non l’accès au tableau de bord.

      • Informations structures : permet d’afficher le module information sur le tableau de bord.

 

Dossier usager (parcours structure), permet de gérer les dossiers usagers.

Si ce droit n’est pas donné ne serait-ce qu’en consultation alors dossiers usagers apparaîtra pas dans le menu de navigation de Médiateam permettant l’accès aux listes personnalisées.

      • Résumé : permet d’afficher le volet résumé (lecture seule)
      • Alertes : permet la gestion des alertes. Il n’est pas possible de modifier une alerte, une fois créée, on peut soit la masquer soit la supprimer (si on en a le droit).

 

Parcours, permet l’accès au volet parcours.

      • Statut du dossier, permet la gestion des statuts d’un dossier. La consultation est donnée d’office si accès aux dossiers (droit précèdent) car si un utilisateur n’a pas accès aux dossiers usagers, il ne pourra pas voir les statuts non plus.

 

Volets, permet une gestion affinée des droits sur chaque élément des volets et notamment sur l’accès aux documents joints.

Astuce : Ne pas donner les droits sur un élément masquera cet élément pour l’utilisateur. Pour masquer un champ non utilisé, il suffit de ne donner le droit à aucun utilisateur.

 

Fiches de l’annuaire (Wiggwam), les droits sont séparés en 2 lignes :

La première concerne l’utilisation de l’annuaire dans Mediateam (attacher une fiche a un dossier et la détacher).

La seconde concerne les droits sur l’annuaire en lui-même (consulter, créer, modifier des fiches Wiggwam).

 

Planning, permet l’accès au planning, en consultation seulement, la gestion du contenu du planning se fait par le biais des droits sur les fiches qui le composent (interventions, événements, etc …)

 

Fiches intervention et RDV de cet intervenant, permet la gestion des droits qu’un utilisateur a des fiches d’interventions pour lesquelles il est renseigné en tant qu’intervenant.

 

Fiches intervention et RDV des autres intervenants, permet la gestion des droits qu’un utilisateur a des fiches d’intervention pour lesquelles il n’est pas présent.

      • Accès limités aux domaines suivants, en plus des droits globaux sur les fiches d’intervention et de Rendez-vous, il est possible de restreindre l’accès des fiches que si les domaines sélectionnés sont renseignés sur la fiche (commun aux 2 droits sur les fiches d’intervention).

 

Fiches d’événement, permet la gestion des droits pour l’accès au planning « événement » et a la création de fiches associées.

 

Modèles de documents, permet la gestion des droits aux modèles de documents.

Si ce droit n’est pas donné ne serait-ce qu’en consultation alors modèles de document apparaîtra pas dans le menu de navigation de Médiateam permettant l’accès aux modèles de documents.

      • Générer document, Ce droit permet d’associer un ou plusieurs usagers à un modèle de document afin de générer le(s) document(s) correspondant(s) avec les balises renseignées à partir des éléments des dossiers auxquels elles font référence.

 

Espace documentaire, permet la gestion de l’espace documentaire.

 

Formulaires vierges, permet la gestion de l’accès aux formulaires vierges.

 

Statistiques activités, permet la gestion de l’accès aux statistiques activités.

 

Statistiques démographiques, permet la gestion de l’accès aux statistiques démographiques.

 

Statistiques événements, permet la gestion de l’accès aux statistiques événements.

 

Statistiques annuaires, permet la gestion de l’accès aux statistiques annuaires.

 

Si le module prescription (option payante) est activé, il y aura 4 droits supplémentaire, permettant d’affiner l’utilisation de ce module.

Mes consultations, Consultations des autres intervenants, Prescription et Ordonnance.

 

 

Durée par défaut d’un nouvel événement (si non précisé), permet de paramétrer une durée par défaut (imposera alors de renseigner une heure de début) lors de la création d’un nouvel événement.

 

 

En complément, il est possible de masquer un volet pour un usager en cochant la case correspondante au volet.

Si vous préférez garder une trace papier, vous pouvez :

Médiateam est une solution conçue et distribuée par la société Médialis.

11/2018